régime pour maigrir

7 approches pour maigrir et leurs effets

Etre motivé à suivre un régime, s’y lancer avec fermeté, abandonner, reprendre… Il est temps de sortir de ce cercle vicieux ! Il est probable que vous soyez entrain de suivre une diète inadéquate à votre situation. Pour  vous aider à connaître les limites de votre régime, Bodyline Center, centre de perte de poids, a déniché pour vous 7 méthodes fréquemment suivies pour maigrir ou pour atteindre votre poids idéal. A vous d’identifier, parmi notre sélection, l’approche à suivre pour avoir la silhouette de vos rêves.

L’approche 1 : un régime hypocalorique sans sport

Pour maigrir, certains optent pour un régime hypocalorique sévère et restrictif en bannissant de leurs plats toute une catégorie de nutriments. Soit les protéines, soit les lipides ou les glucides. Mais ils ne font aucune activité physique.

L’effet sur la composition corporelle

En suivant ce genre de régime,  vous perdez considérablement de masse musculaire. En d’autres termes, ce régime favorise la fonte musculaire. Pour la graisse, vous allez en perdre rapidement. Mais le problème c’est que vous risquez d’en gagner davantage dès que vous arrêtez le régime ; c’est le fameux effet Yoyo.

Conséquences générales

En suivant cette diète, vous abaissez votre métabolisme basal. L’absence de résultat va créer chez vous un sentiment d’échec et de découragement. N’oublions pas également que la suppression d’une catégorie d’aliments  pourrait causer un état de carence et d’épuisement. Ce régime aussi radical qu’inefficace est à éviter à tout prix !

 

L’approche 2 : un régime « no sugar » sans sport

Certains suivent un régime hypocalorique modéré et bannissent également toute boisson ou produit contenant des sucres raffinés ou ajoutés. Ce régime privilégie un apport de glucides par les aliments naturels. Le régime sans sucre est l’un des régimes les plus prisés actuellement. Mais, ces adeptes du « no sugar » ne font aucune activité physique.

L’effet sur la composition corporelle

Comme conséquences, la masse musculaire diminue, la masse graisseuse baisse modérément. Mais le risque de reprise de poids à l’arrêt de la diète est bel et bien là.

Conséquences générales

Le sevrage du sucre pourrait créer un sentiment de frustration et une baisse de tonus. Pour vous défaire de vos envies sucrées, armez-vous de patience !

 

L’approche 3 : absence de régime alimentaire avec activité physique

Dans le but de perdre du poids rapidement, certaines personnes font des exercices sportifs (pas de musculation), sans suivre un régime alimentaire particulier. Elles continuent de consommer des produits de la grande distribution ainsi que des produits transformés.

L’effet sur la composition corporelle

En suivant cette méthode, la masse musculaire reste inchangée. Quand à la masse grasse, elle diminue médiocrement avec une adiposité visible.

Conséquences générales

Ces personnes peuvent éprouver un bien être durant l’effort mais la progression est minime voire inexistante. De plus, le risque de blessure musculaire est élevé. Pourquoi ? Toute pratique sportive doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée. Ainsi, l’absence de nutriments adaptés cause épuisement, blessure musculaire et abandon du sport. La personne aura beau essayer un autre sport tout en gardant la même alimentation, aucune progression n’aura lieu. Ceci explique que la frustration sera au rendez-vous.

 

L’approche 4 : une alimentation équilibrée avec sport

Pour perdre du poids, certains font des sports d’endurance comme le jogging, la natation et le cyclisme (pas de musculation). Quand à l’alimentation, d’une part, les sucres rapides sont bannis et d’autre part,  les fast-food, les plats cuisinés et les boissons alcoolisés sont réduits. Ce sont le riz complet, les salades et les fruits qui dominent leurs plats.

L’effet sur la composition corporelle

Pour ces individus, la masse musculaire reste inchangée. Tandis que la masse grasse diminue considérablement. Cela dit le risque de reprise de poids à l’arrêt du régime est là. Ce qui manque à ce pratiquant, c’est le renforcement musculaire.

Conséquences générales

Pratiquer un sport d’endurance et suivre une démarche diététique lucide font naître chez le pratiquant un sentiment de bien-être.

 

L’approche 5 : une alimentation hyper protéinée avec sport

Cette méthode consiste à réaliser des exercices de musculation avec charge sans faire des sports d’endurance. Tout en ayant une alimentation hyper protéinée (viande animale, blanc d’œuf,) où les produits issus de lait de vache sont également présents (fromage blanc, yaourt, poudre de whey, etc.)

L’effet sur la composition corporelle

En suivant ce genre de régime, la masse musculaire va augmenter considérablement notamment chez l’homme. La masse grasse diminue considérablement mais le risque de l’augmentation de la masse grasse à l’arrêt du régime est présent.

Conséquences générales

Le pratiquant aura un sentiment de bien-être général notamment parce que la progression est assez importante. Par contre, il est à mentionner que l’absence d’endurance cardio-vasculaire hausse la difficulté à maintenir sur la durée un entraînement intense efficace.

 

L’approche 6 : une alimentation bio avec des activités physiques variées

Cette méthode consiste à faire des sports d’endurance comme le jogging, la natation et le cyclisme. Pas de musculation. Pour l’alimentation, elle se base sur la consommation de fruits frais, secs et séchés, de légumes, de protéines animales, de produits laitiers, exclusivement de brebis ou de chèvre, d’aliments « bio » achetés en grande surface. Les produits de la charcuterie et les sucres rapides sont bannis.

L’effet sur la composition corporelle

La masse musculaire reste inchangée. Par contre, la masse grasse disparaît de manière définitive.

Conséquences générales

Le pratiquant aura un sentiment de bien-être général. Ajoutons à cela que cette approche lui garantit le maintien de son poids de forme.

 

L’approche 7

La personne suivant cette méthode pratique des sports d’endurance,  de l’entraînement fractionné et de la musculation au poids de corps ou avec charges légères.  En termes d’alimentation, elle consomme des produits locaux non-transformés issus de l’agriculture bio. Elle opte également  pour la nourriture crue ou pour une cuisson douce à la vapeur. Les produits à base de lait et de blé moderne sont exclus.

L’effet sur la composition corporelle

La suite logique de cette approche : Les muscles de l’apprenant sont visibles, fin et long. Le maintien de poids et de la forme est devenu une conséquence de son mode de vie.

Conséquences générales

Le pratiquant aura un sentiment de bien-être général permanent accompagné d’un sentiment de compétence. Ajoutons à cela, une image corporelle positive et une espérance de vie accrue.

 

L’univers des régimes est un labyrinthe où vous pouvez tomber sur une mauvaise sortie inadaptée à vos objectifs. Pour éviter de vous perdre dans cette jungle, contactez notre centre d’amincissement qui saura vous conseiller et vous orienter vers un régime et des solutions minceur adéquats à votre morphologie.