Quand les jambes sont lourdes, le quotidien peut devenir fastidieux. Selon le niveau de rétention d’eau, on peut ressentir de l’inconfort et même de la douleur. Pour certain.e.s, cela peut même affecter la confiance en soi du fait que les mollets, chevilles et pieds paraissent plus gros. Mais qu’est-ce que la rétention d’eau dans les jambes ? Comment identifier si on a les jambes lourdes ? Quels sont les moyens à disposition pour combattre ce phénomène ?
Nous vous révélons tout dans notre nouvel article. Suivez le guide !
Qu’est-ce que la rétention d’eau ?
Le corps est composé d’environ 65-70 % d’eau. Les deux tiers se trouvent à l’intérieur des cellules quant au tiers restant, il se situe à l’extérieur des cellules : c’est-à-dire dans les vaisseaux sanguins et entre les cellules.
En règle générale, le corps arrive à maintenir un équilibre. Cependant, il peut arriver que de l’eau s’infiltre dans les tissus et qu’elle y stagne. C’est ce qu’on appelle la rétention d’eau.
La rétention d’eau se situe souvent au niveau des membres inférieurs du corps et a plusieurs causes, entre-autres :
- Une vie sédentaire
- Un travail qui nécessite de rester debout longtemps
- Le surpoids
- Un mauvais système circulatoire
- Un facteur héréditaire
- Une déséquilibre hormonal dû à une grossesse, les menstruations, la ménopause, etc.
- La chaleur environnante
Dans tous ces cas, la circulation sanguine se faisant mal, du liquide s’accumule et migre dans les tissus, ce qui va provoquer un gonflement.
Quels sont les symptômes de la rétention d’eau ?
Si vous avez du mal à retirer votre bague, ou que vos vêtements vous serrent plus qu’à l’accoutumée, ou que votre visage est boursouflé, c’est que vous souffrez probablement d’une rétention d’eau. Un autre signe à prendre en considération est une prise de poids soudaine alors que vous n’avez rien changé à vos habitudes alimentaires. Votre balance affiche ainsi 2 ou 3 kilos supplémentaires sans que vous ne vous l’expliquiez.
Quels sont les traitements et les solutions pour combattre les jambes lourdes ?
La rétention d’eau n’est pas une fatalité, il existe des solutions tout à fait efficaces pour la combattre et retrouver des jambes légères et affinées. Nos experts de Bodyline Center, votre centre d’amincissement numéro 1 à Genève, vous proposent des solutions éprouvées pour éliminer la rétention d’eau :
1. Bouger !
L’ennemi de la rétention d’eau dans les jambes est certainement la sédentarité. Les sports pratiqués dans l’eau sont particulièrement efficaces. Privilégiez donc la natation, l’aquagym, l’aquabike. L’eau va venir agréablement masser les membres enflés et les rafraichir. La marche est également très indiquée pour combattre la sensation de jambes lourdes.
2. Demander des conseils à un.e nutritionniste
Vous avez une sensation de jambes lourdes ? Pour éliminer la rétention d’eau dans les jambes, il faut impérativement revoir son alimentation. En effet, certains aliments sont à réduire afin d’éliminer la rétention d’eau dans les jambes. Voici quelques conseils précieux que vous donnent les nutritionnistes de votre centre d’amincissement Bodyline Center à Genève :
- Réduisez votre consommation en sel, notamment les produits transformés, les aliments en conserve, la charcuterie, les fromages à pâtes dure, les chips, les pâtés, etc.
- Hydratez-vous ! Buvez de l’eau, des soupes et des tisanes. Cependant, pas n’importe quelle tisane fera l’affaire. Bodyline Center vous propose une tisane ultra efficace, développée en exclusivité avec un herboriste, qui a fait ses preuves. Vous la trouvez dans votre centre d’amincissement à Genève. Vous pouvez consommer de l’eau gazeuse, mais lisez bien la composition car certaines marques contiennent plus de sodium que d’autres. Bien entendu, évitez l’alcool.
- Privilégiez des aliments riches en eau tels que l’artichaut, les choux, les asperges, la pastèque, le concombre, les carottes, la laitue, les endives, etc. Un apport en potassium est également à privilégier à travers les légumes, les céréales, certains fruits (ananas, papaye, pamplemousse), les germes de blé, etc.
- Consommez des fruits rouges, des agrumes et du thé vert. Ils sont riches en vitamines E et P qui vont avoir une action bénéfique sur les capillaires, si votre rétention d’eau est due à une fragilité à ce niveau.
- Consommez des protéines, mais attention ! Ni trop ni trop peu ! Cela peut être sous la forme de viande et poisson, mais également sous la forme de fruits secs (amandes, noix, etc.) et de légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.)
- Faites plusieurs petits repas par jour. En faisant cela, vous stabilisez votre taux de glycémie et évitez ainsi à votre organisme de substituer le sucre présent dans les cellules par de l’eau.
On ne le dira jamais assez, en choisissant de privilégier un conseil professionnel, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vivre un bel été sans rétention d’eau dans les jambes et avec une sensation de légèreté bienvenue en cette période chaude.
3. Les « remèdes de grand-mère” pour réduire la rétention d’eau dans les jambes
Certaines habitudes simples à intégrer dans vos habitudes peuvent vous aider à faire dégonfler les jambes. Voici quelques remèdes de grand-mère qui ont fait leur preuve :
- Finissez votre douche par un jet d’eau froide de bas en haut (attention à ce que la pression ne soit pas trop forte pour ne pas abimer les capillaires).
- Si vous passez beaucoup de temps derrière un bureau, pensez à installer un tabouret bas pour y poser vos pieds.
- En fin de journée, surélevez vos jambes contre un mur ou sur une pile de coussins.
- Relevez le sommier de votre lit au niveau des pieds pour garder une position surélevée même lorsque vous dormez.
- Effectuez un automassage doux en partant des chevilles vers les mollets
- Evitez les vêtements trop serrés.
4. Stimulez votre système lymphatique
En parallèle de tout ce que l’on vient de voir, les massages s’avèrent être un allié incontournable pour le traitement des jambes lourdes.
On parle beaucoup des drainages lymphatiques pour réduire la sensation de jambe lourdes, mais saviez-vous qu’il existe d’autres méthodes éprouvées qui vous donneront des résultats immédiats et époustouflants ? Les experts de Bodyline Center vous présentent les deux techniques incontournables qui vous aideront à réduire la rétention d’eau dans les jambes.
Le Cellu M6
On ne le présente plus, le Cellu M6 est LA Star incontestée pour combattre la rétention d’eau dans les jambes. Cet appareil propose un traitement tout-en-un : il va déloger la cellulite, affiner votre corps et stimuler efficacement le système lymphatique. Après 2-3 séances, dites adieu à la sensation de jambes lourdes et à l’aspect inesthétique. Vos jambes retrouvent leur galbe naturel. Choisissez un institut qui propose la dernière version du Cellu M6 ; car elle bénéficie des dernières avancées en matière de diminution de la rétention d’eau. Bodyline Center, l’a bien compris, c’est pourquoi l’institut s’est doté de la version la plus sophistiquée.
Les enveloppements froids
En parallèle du Cellu M6, les enveloppements froids vont apporter, comme son nom l’indique, une sensation de fraîcheur bienvenue à nos gambettes. Ils vont désengorger les membres gonflés et apporter un bien-être incomparable. Après une séance d’enveloppement, vous aurez l’impression de marcher sur un nuage. Cependant, faites attention de bien choisir quel enveloppement froid privilégier. Là aussi, fiez-vous à votre thérapeute de Bodyline Center qui saura vous guider.
C’est un fait, souffrir des jambes lourdes peut être très gênant et douloureux, autant du point de vue physique que moral. Cependant, nous avons vu qu’il existe des solutions non invasives pour vous aider à vivre ce phénomène en douceur. En plus des traitements, une prise en charge de fond est nécessaire si vous voulez éviter que le phénomène des jambes lourdes vous gâche votre quotidien. En suivant les conseils avisés d’une nutritionniste diplômée et les traitements proposés par les thérapeutes de Bodyline Center, vous verrez un grand changement dans votre quotidien. Car un des secrets pour réussir à réduire la rétention d’eau réside aussi dans le fait de s’entourer des bons professionnels…