Comment se débarrasser de la rétention d’eau ?

Êtes-vous tentée par un petit cours de science ? Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble les symptômes et les remèdes pour lutter contre la rétention d’eau. Souffrez-vous d’un gonflement au niveau des tissus ? Avez-vous des jambes lourdes et des ballonnements ? Vous êtes tombée sur l’article idéal pour tout savoir à ce sujet !

Notre organisme se met parfois à stocker des liquides sous la peau au lieu de les évacuer vers les reins et provoquant ainsi un inconfort temporaire.

Si vous êtes sujette à la rétention d’eau, la meilleure technique pour dégonfler est de combiner différentes méthodes : alimentation, traitements, sport, etc. Dans cet article, nous vous dirons tout sur les bonnes pratiques à adopter.

Quels sont les symptômes d’une rétention d’eau ?

Le symptôme premier d’une rétention d’eau se traduit par des gonflements visibles, généralement au niveau des membres inférieurs (jambes, chevilles…), mais peut également toucher d’autres parties corporelles allant jusqu’aux intestins, l’estomac ou encore le foie, se manifestant sous forme de ballonnements.

Mais quelles sont les raisons qui poussent notre organisme à fonctionner ainsi ?

Multiples sont les causes de la rétention d’eau. Elles peuvent varier d’une personne à une autre et se cumuler chez une même personne. Découvrons ensemble les principales causes de la rétention d’eau :

  • La chaleur: Elle dilate les vaisseaux sanguins et les rend plus poreux, favorisant ainsi la sortie d’eau des vaisseaux et empêchant sa réabsorption depuis les tissus.
  • Certains médicaments: Plus particulièrement les corticoïdes, les antihypertenseurs, les traitements hormonaux et les traitements neuroleptiques.
  • Certaines maladies: Surtout quand celles-ci concernent une insuffisance veineuse, rénale ou cardiaque. En effet, ces dernières perturbent le système de régulation des fluides et entraînent des œdèmes plus ou moins graves.
  • L’immobilité prolongée: Rester longtemps debout / assis.
  • Le  déséquilibre hormonal: Généralement pendant la grossesse / avant l’arrivée des menstruations / à la ménopause / en cas de prise d’une pilule non adaptée.
  • La mauvaise circulation sanguine: Elle gêne le processus d’absorption des liquides.
  • Une alimentation riche en sel / glucides ou pauvre en protéines :
  1. Le sodium se lie à l’eau et la garde emprisonnée dans le corps.
  2. Les glucides ont un impact sur la rétention d’eau, en particulier si vous commencez à en consommer après une période de privation.
  3. Le manque de protéines : Si le corps souffre d’une carence en protéines, le sang (composé d’eau à plus de 60 %) contiendra des protéines en toute petite quantité. L’eau sera alors attirée par des tissus contenant plus de nutriments, au niveau du ventre et des jambes notamment.

Luttez contre la rétention d’eau grâce à une alimentation convenable !

Que ton aliment soit ton seul remède! En effet, l’alimentation est la clé pour réduire les ballonnements provoqués par la rétention d’eau.

Donc, en privilégiant certains nutriments vous pouvez aider votre organisme à libérer naturellement l’excès d’eau !

Buvez suffisamment d’eau

Ne soyez pas surprise, il est vrai que boire des tonnes de liquides est probablement la dernière chose dont vous avez envie, mais en réalité, afin de lutter contre la rétention d’eau, il est important de continuer à boire environ 1,5L par jour. Privilégiez l’eau plate ou les tisanes, qui favorisent l’élimination des toxines. Cela permettra de minimiser les ballonnements, de faciliter la digestion, en particulier lorsqu’on l’associe à des fibres, et d’éliminer les excès de sel.

Optez pour les plantes

Pour lutter contre la rétention d’eau, certaines plantes recèlent des vertus diurétiques intéressantes ! Le thé vert, la verge d’or, le pissenlit, la vigne rouge ou les queues de cerises stimulent le foie, les reins et le système hépatique, permettant de mieux éliminer le surplus d’eau. Ces remèdes sont disponibles en infusion ou sous forme homéopathique.

Consommez les aliments riches en fibres alimentaires sans modération

Ils régulent le système digestif et préviennent la constipation. Vous pouvez faire le plein de céréales (quinoa, millet, orge), de betteraves et de petits pois pour réduire la rétention d’eau. Pensez aussi aux asperges, riches en nutriments diurétiques et en fibres. Les oranges, les citrons et les citrons verts contiennent des minéraux et des enzymes qui stimulent la libération d’eau par les reins. Ils sont également acides, ce qui réduit la charge en sodium qui cause la rétention d’eau.

Réduisez votre consommation en sel

Le sel absorbe l’eau ! Il contribue ainsi à la rétention d’eau dans le corps humain. En conséquent, la consommation d’aliments comme les biscuits apéritifs, le fromage et la charcuterie doit être réduite, tandis que l’assaisonnement des plats doit être remplacé, dans la mesure du possible, par des herbes aromatiques et des épices comme la poudre d’ail, l’origan, la poudre de chili et la moutarde sèche, afin d’ajouter de la saveur à vos plats sans provoquer de ballonnements.

Favorisez les protéines

Grâce à une alimentation riche en protéines, le foie produit de l’albumine qui empêche l’eau de s’accumuler dans les tissus.

Les viandes blanches, les poissons et les protéines végétales (qu’on trouve dans les lentilles par exemple) peuvent ainsi devenir des remèdes contre la rétention d’eau.

Luttez contre la rétention d’eau grâce à des habitudes à adopter quotidiennement !

Évitez la chaleur

La chaleur estivale et l’eau chaude sont les pires ennemies de vos jambes lourdes. Afin de les apaiser, restez donc à l’ombre ou au frais autant que possible lors de la belle saison qui sera bientôt là !

Petite astuce sous la douche : Terminez votre toilette avec un jet d’eau frais sur vos jambes pour relancer la circulation veineuse et lymphatique.

Pratiquez une activité physique régulière

Nombreuses sont les vertus du sport. Ce dernier permet principalement d’éliminer l’eau de l’organisme à travers la sudation et améliore la circulation sanguine. Plus particulièrement, les sports aquatiques sont les plus recommandés pour les personnes souffrant de rétention d’eau afin de chasser le surplus d’eau présent dans le bas du corps.

Surélevez vos jambes

Il est conseillé de ne pas rester debout ou assis trop longtemps pour les personnes souffrant de rétention d’eau. Si votre activité vous y oblige au quotidien, pensez à prendre des pauses régulières pour marcher et soulager vos jambes.

Vous pouvez également surélever vos jambes à l’aide d’un repose-pied ou d’une chaise lorsque vous êtes au repos afin d’atténuer les sensations de gêne.

Évitez les vêtements trop serrés

Un pantalon, une jupe, voire même des chaussettes trop serrées compriment le corps et entravent la circulation sanguine. Des vêtements amples, en revanche, peuvent en partie remédier à la rétention d’eau ; des bas de contention peuvent aussi favoriser la circulation sanguine et atténuer la sensation de jambes lourdes.

Luttez contre la rétention d’eau grâce aux traitements de Bodyline Center !

Les traitements par enveloppements corporels

Bodyline Center vous propose des soins consistant à envelopper le corps de traitements à base d’algues, de sels minéraux, de menthol et de boue. Ces produits ont des vertus drainantes, amincissantes et hydratantes.

Cellu M6 : La première thérapie reconnue pour le traitement anti-cellulite

Bodyline Center vous propose la méthode du Cellu M6, qui active votre métabolisme, améliore la texture de votre peau et la forme de votre corps (Bodyforming) et vous soutient dans le cas d’œdèmes, de brûlures et de cicatrices. Elle permet également la stimulation générale du métabolisme et de la digestion.

Avoir des gonflements et des bourrelets est un véritable cauchemar, surtout avec l’arrivée de l’été. Mais pas de panique ! Il est encore temps de prendre les choses en main et de remédier à cela. Bodyline Center vous invite à faire un bilan GRATUIT afin de réaliser vos objectifs et de vous débarrasser des gonflements dus à la rétention d’eau. N’hésitez pas à nous contacter !

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