Nous sommes nombreux et nombreuses à être complexés par des rondeurs rebelles. Cette accumulation de graisse sous-cutanée peut être soit répartie dans tout le corps soit accumulée dans une zone spécifique.
Qu’est-ce que la graisse sous-cutanée ? Comment calculer le pourcentage de graisse sous-cutanée ? Comment se forme-t-elle ? Comment déstocker la graisse sous-cutanée ?
Nous vous disons tout ! La graisse sous-cutanée n’aura plus de secret pour vous !
Qu’est-ce que la graisse sous-cutanée ?
Contrairement à la graisse viscérale qui se trouve sous les muscles, près des organes vitaux (foie, estomac et intestins), la graisse sous-cutanée se situe entre le derme et le tissu conjonctif situé en dessous.
L’autre différence majeure avec la graisse viscérale est que vous pouvez voir et toucher la graisse sous-cutanée. En effet, habituellement, la graisse sous-cutanée chez les femmes est visible au niveau des cuisses, des fesses et du ventre. Alors que chez les hommes, elle se répartit plutôt dans le haut du corps.
Comment se forme la graisse sous-cutanée ?
Si vous souffrez d’un excès de graisse sous-cutanée, il est avant tout important d’identifier la cause.
Les causes de la formation de la graisse sous-cutanée sont multiples. On peut citer :
- Le manque d’activité physique
- De mauvaises habitudes alimentaires
- Un dérèglement hormonal
- Le diabète
- Le stress
Comment calculer le taux de graisse sous-cutanée (IMG) ?
Pour une personne de constitution normale, le taux idéal se situe entre 14% à 24 % pour un homme et entre 21 et 24% pour une femme.
Pour calculer l’IMG, utilisez la formule de Deurenberg :
(1,2 x votre IMC) + (0,23 x votre âge) – (10,8 x votre sexe (0 pour la femme et 1 pour l’homme)) – 5,4
👉 Comment gérer les différentes graisses corporelles
Comment perdre la graisse sous-cutanée ?
La graisse sous-cutanée n’est pas une fatalité. Il existe plusieurs manières de vous en débarrasser efficacement. Voici quelques conseils :
1. Reprenez en main votre alimentation grâce à un rééquilibrage alimentaire.
Suivre un régime draconien vous fera certes perdre la graisse sous-cutanée, mais est-ce vraiment durable ? Il conviendrait mieux de modifier vos habitudes alimentaires en apprenant à distinguer les aliments qui vous conviennent de ceux qui vous font prendre du poids.
Ainsi, limiter la consommation de sucres rapides est la première étape vers le succès.
Lorsqu’on consomme trop de glucides simples, on augmente son taux de glycémie ce qui ralentit le processus de combustion des graisses. Il est donc important de réduire la consommation de sucre, de miel et d’aliments sucrés.
Réduisez également votre consommation de soda, de thé et café sucrés et privilégiez les tisanes sans sucre et l’eau.
En parallèle, on favorise les légumes (betteraves, salades, artichauts, asperges, etc.) et les aliments riches en fibres (entre 25 et 30 g par jour). En effet, les fibres végétales comme les légumes et les grains entiers ont l’avantage d’abaisser l’indice glycémique des aliments. En consommant des fibres, on a plus d’énergie et moins faim. Cette astuce vous permet de manger sans avoir d’impact sur votre pourcentage de graisse sous-cutanée.
Évitez les aliments transformés et les produits industriels déjà préparés et souvent trop salés comme les frites, les lasagnes toutes prêtes, le pain blanc, etc. Assurez-vous d’introduire des bonnes graisses dans votre alimentation comme l’avocat, l’huile d’olive, les poissons gras, etc.
2. Faites du sport intelligemment !
Comme pour tout, l’excès peut s’avérer contre-productif et ceci vaut également pour le sport. Ainsi, faire trop de cardio dans le but d’éliminer la graisse sous-cutanée risque de vous faire augmenter les niveaux de cortisol (l’hormone du stress). Cet état pourrait vous donner envie de consommer des aliments sucrés pour compenser.
A la place, pratiquer un sport modérément (marche rapide, course à pied, natation, vélo, etc.) au moins trois fois par semaine pendant 30 minutes s’avérera plus efficace pour éliminer la graisse logée sous la peau.
3. Réduisez votre niveau de stress
Lorsqu’on est stressé, notre corps libère une hormone appelée cortisol, qui va ralentir notre métabolisme et ainsi compromettre la perte de poids.
De plus, les personnes qui sont stressées ont souvent tendance à être attirées par les aliments sucrés pour apaiser l’anxiété.
Un état de stress est souvent synonyme d’un mauvais sommeil. Or, il a été démontré que pour éliminer la graisse sous-cutanée, bien dormir et entre 7 et 9h par nuit aura un impact positif.
4. Faites appel à des traitements non-invasifs
Afin d’augmenter vos chances d’éliminer votre graisse sous-cutanée, plusieurs traitements totalement indolores et non invasifs s’offrent à vous.
* Le Cellu M6
C’est la Rolls Royce des appareils ! L’efficacité du Cellu M6 ou LPG n’est plus à démontrer. Cet appareil a révolutionné l’amincissement et le déstockage de la graisse sous-cutanée.
Ce traitement, véritable activateur du métabolisme stimule les adipocytes, permet un drainage optimal en stimulant le système lymphatique. Il contribue à la réduction des cellules graisseuses sous-cutanées, améliore la qualité de la peau et affine la silhouette localement.
Il réactive l’activité cellulaire endormie par la stimulation des fibroblastes (cellules graisseuses présentes dans le tissu conjonctif).
En quelques séances, vous verrez des résultats probants dur votre graisse sous-cutanée.
* La Cryolipolyse
La Cryolipolyse est une technique par le froid capable de détruire définitivement les cellules graisseuses localisées pour perdre des centimètres dès la première séance. Le froid agit sur les adipocytes ou les cellules graisseuses, provoquant leur mort cellulaire. La cellule adipeuse va ainsi se rétracter, se vider de ses toxines et se brûler pour être ensuite éliminée par voie naturelle. Après la séance, il ne reste plus au corps qu’à éliminer ces cellules mortes en buvant beaucoup d’eau.
De nombreuses zones peuvent être traitées en utilisant cette méthode : bras, abdomen, poignées d’amour, fesses, culotte de cheval, cuisses ou mollets. Elle se révèle même efficace pour lutter contre la peau d’orange.
* La cavitation
La cavitation est une technique révolutionnaire et non invasive qui détruit la graisse grâce à des ondes ultrasons à basse fréquence et un effet massant. Les ondes pénètrent la peau et stimulent la graisse, ce qui a pour effet de détacher et désintégrer les tissus adiposités. C’est une véritable alternative à la liposuccion.
La cavitation est particulièrement efficace sur les graisses localisées que vous n’arrivez pas à éliminer malgré un régime sain et une activité sportive régulière.
Ce traitement est destiné aux personnes en bonne santé et qui ne présentent pas de surpoids généralisé, mais qui concentrent de la graisse dans des zones bien déterminées telles que les poignées d’amour, la culotte de cheval, l’intérieur des cuisses, l’abdomen, la face interne des genoux ou les bras.
Avec la cavitation, vous verrez des résultats dès la première séance. En effet, vous pourrez observer une réduction de 1 à 2 centimètres en moyenne de la zone traitée après chaque traitement.
* Un programme alimentaire sur mesure
Si vous sentez que vous avez besoin d’être soutenu dans votre démarche de déstockage de graisse sous-cutanée, avoir recours à un professionnel de la diététique peut s’avérer opportun. Il sera à même de vous établir un programme efficace et soutenable pour éliminer spécifiquement la graisse sous-cutanée sans réduire votre masse musculaire.
Chez Bodyline Center, nos spécialistes en nutrition ont une philosophie depuis toujours : vous proposer un programme ultra-personnalisé, qui tient compte de vos objectifs, de vos goûts alimentaires et de votre style de vie. Car rééquilibrage alimentaire ne veut pas dire qu’on doit se priver de tout. Nos nutritionnistes vous proposeront des repas délicieux et simples à réaliser.
En conclusion
Comme nous l’avons vu, la graisse sous-cutanée n’est pas une fatalité. Si vous en avez et qu’elle vous dérange, vous avez plusieurs moyens de vous en débarrasser durablement.
Chez Bodyline Center, notre devise est : “A chaque problème, une solution !”
Nos professionnels dans le domaine de l’amincissement et de la nutrition disposent de plusieurs moyens éprouvés pour vous aider dans votre démarche de perte de graisse sous-cutanée.
Bénéficiez de précieux conseils qui vous aideront dans votre démarche de réduire la graisse sous-cutanée et d’atteindre vos objectifs minceur.
Pour tous renseignements complémentaires sur nos méthodes exclusives, n’hésitez pas à prendre directement contact avec nous et bénéficiez de votre bilan minceur offert !